Post Optima Best

Produit d'assurance de AG Insurance

Post Optima Best est une assurance-vie individuelle de la branche 21 de AG Insurance, soumise au droit belge, et commercialisée par bpost banque. Elle permet d'épargner avec un taux d'intérêt garanti, potentiellement augmenté d’une participation bénéficiaire annuelle.

Votre argent est en de bonnes mains, pour 3 raisons.

Taux d’intérêt garanti de 0,25%

Vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti pendant toute la durée du contrat.
Actuellement de 0,25%, le taux d’intérêt du contrat est celui en vigueur au moment du versement. Il s’applique sur le capital investi, c’est-à-dire le montant versé après déduction des frais d’entrée et de la taxe sur la prime.

Participation bénéficiaire éventuelle

Chaque année, AG Insurance peut attribuer un complément de rendement appelé participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire n’est cependant pas garantie et peut changer chaque année en fonction, notamment, des résultats financiers d’AG.

Choix d’un bénéficiaire

Vous avez la possibilité de désigner un bénéficiaire en cas de décès avant l’échéance de manière à organiser votre succession.

Bon à savoir

Montant minimum et durée

Vous pouvez investir à partir de 1.000 euros pour une durée de 8 ans et 1 mois.

Frais

Frais d'entrée : 3 % sur la prime nette, c’est-à-dire après déduction de la taxe sur la prime

Indemnité de rachat : 1% de la valeur de rachat théorique. Toutefois, aucune indemnité ne sera retenue pour tout rachat effectué lors des 12 derniers mois précédant le terme du contrat.

Taxes

Taxe sur la prime : 2 %

Précompte mobilier : Aucun précompte mobilier n’est dû à l’échéance . Si l’investisseur souhaite récupérer son argent au cours des 8 premières années, un précompte mobilier de 30% est prélevé sur les intérêts calculés à un taux forfaitairement fixé à 4,75% par an.

Droits de succession : En cas de décès de l’assuré, des droits de succession peuvent être dus sur la somme versée au bénéficiaire.

Ce traitement fiscal s'applique à une personne physique résident belge et peut faire l'objet de modifications à l'avenir.

Rendement global

Chez AG Insurance, le rendement global (taux d’intérêt garanti + participation bénéficiaire*) pour l’année 2020 a atteint 1,70%. Voici un récapitulatif du rendement globalisé des 5 dernières années :

2016 : 2,00 %

2017 : 2,00 %

2018 : 2,00%

2019: 1,80%

Ce rendement brut ne tient pas compte des frais et taxes. Ce rendement brut a trait aux années écoulées et ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur.
Pour les contrats avec un taux d’intérêt supérieur au rendement brut global, ce rendement est égal au taux d’intérêt garanti.  
​​​​​​​

* L’assureur n’a ni l’obligation légale, ni l’obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire. La participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut changer chaque année.

  • Facteurs de risques 

Risque de crédit : En cas de défaut d’AG Insurance, il se peut que vous ne récupéreriez pas la totalité des sommes auxquelles vous avez droit. Ce produit est garanti par le Fonds de garantie en vertu du régime de protection applicable aux produits de la branche 21. Celui-ci intervient en cas de défaillance de AG Insurance et porte actuellement sur un montant maximal de 100 000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurances. Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 € sont garantis. Pour tout excédent, le risque est supporté par le preneur d'assurance. 

Le Post Optima Best offre un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut changer chaque année.  Elle est déterminée par l’assureur de façon discrétionnaire. Si celle-ci est faible, voire nulle, il est possible que  capital payé soit inférieur à la prime versée à cause des taxes, frais et taux actuels.

Infos et services utiles

Veuillez lire attentivement les documents suivants avant de souscrire.

Service de plainte

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser au Customer services de bpost banque ou auprès du service de gestion des plaintes d’AG Insurance

Customer Services bpost banque

Rue du Marquis 1 bte 2
1000 Bruxelles
 E-mail: quality@bpostbanque.be

Service de Gestion des Plaintes de AG Insurance

bd. E. Jacqmain 53
1000 Bruxelles 
E-mail: customercomplaints@aginsurance.be

Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez l’Ombudsman des Assurances :

Ombudsman des Assurances

Square de Meeûs 35
1000 Bruxelles
 E-mail: info@ombudsman.as


Vos projets commencent ici

Contact

Vous avez une question? Consultez les questions les plus fréquemment posées ou posez-nous votre question.

Suggestions

Chez bpost banque, nous travaillons chaque jour à vous offrir des produits et services qui vous conviennent. Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion ? N'hésitez pas : vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité de notre service.

Plaintes

Vous souhaitez nous faire part d'une plainte ​​​​​​​?


Autres façons de nous contacter

Nos experts financiers prendront le temps de répondre à vos questions. 

Par téléphone

Appelez le 02/278.50.31 

Avec votre expert financier

({{notCtrl.model.notifications.length}}):